Quel que soit le problème dont vous souffrez, caries, perte de dents, prothèses inadaptées, gencives qui saignent et dents qui se déchaussent, tous ces problèmes ne sont que des symptômes, ou leurs conséquences.
La cause des ces problèmes, elle, est infectieuse.
Donc pour traiter les maladies de la bouche et surtout éviter leur réapparition, nous devons DESINFECTER votre bouche.
Cet acte est la base de tout traitement des maladies de la bouche, inévitable, simple, efficace…et particulièrement bon marché. Pour faire simple, disons qu’il existe dans notre bouche une grande variété de bactéries, qui vivent ensemble en parfaite symbiose et sont INDISPENSABLES à la bonne santé de notre tube digestif (eh oui, la bouche est l’entrée de notre tube digestif, même si elle a d’autres usages, et les maladies de l’un se retrouvent souvent dans l’autre).
Donc dans le cas idéal, tous les germes de toutes les souches vivent en équilibre et la bouche est en parfaite santé. Les dents ne présentent pas de carie et les gencives ne sont pas attaquées par la maladie des gencives appelée « parodontite ».
Mais souvent, comme cet équilibre est très précaire, la belle machinerie se dégrade, sous l’influence de facteurs aussi divers que le stress (très actif pour les parodontites), des maladies, ou de simples perturbations hormonales, ce qui explique les caries de l’adolescent (en plus de l’allergie à la brosse à dents), la prise de médicaments, un changement de régime alimentaire etc…
Grosso modo, si le déséquilibre se produit en faveur des bactéries anaérobies (qui se développent en l’absence d’oxygène) vous aurez des problèmes de gencives. Et si le déséquilibre se produit en faveur des bactéries aérobies, vous aurez des caries. Et si vraiment vous n’avez pas de chance, le déséquilibre oscillera de l’un à l’autre et vous aurez les deux !