Lorsque l’on possède dans sa bouche certaines souches bactériennes, leur développement excessif, alimenté par la consommation de sucre, une hygiène approximative, la consommation de certains médicaments, entraîne des caries. La carie est un processus chimique qui détruit les tissus durs des dents par dissolution acide.
Autrement dit, les rejets bactériens font des trous dans les dents. Il est donc illusoire de vouloir soigner un patient et le guérir de ses caries simplement en bouchant les trous à mesure qu’ils apparaissent.
Une thérapeutique efficace passe obligatoirement par une recherche des causes de l’apparition de ces caries.
Les Américains, qui sont toujours en avance sur les Français car ils sont aiguillonnés par les compagnies d’assurances et ne connaissent pas les scléroses induites par la sécu, appellent cette approche CAMBRA : CAries Management By Risk Assesment.
Trouvons d’abord l’origine de ces caries et après on bouchera les trous.
En général, il s’agit d’erreurs alimentaires, que vous découvrirez en discutant avec votre dentiste, mais elles peuvent aussi provenir de la prise de médicaments, d’une hygiène inadaptée ou d’autres facteurs que votre praticien vous aidera à trouver.
Dans un avenir proche, des recherches bactériennes permettront de sélectionner les patients à risques, de manière à renforcer sur eux les moyens de prévention.
Cela existe déjà, mais c’est une procédure onéreuse….et qui n’est naturellement pas prise en charge par la sécu.
En savoir plus sur Dentalespace : Lien vers prévention caries
Une fois cette étape réalisée, les caries sont traitées en fonction de leur taille et de leur importance.
Les microcaries sont « ouvertes » à l’aide d’appareils qui projettent du sable. C’est une procédure indolore mais fort peu appétissante car la bouche se retrouve pleine de sable.
En savoir plus sur Dentalespace : Lien vers dentisterie abrasive
Les caries un peu plus importantes sont traitées avec des toute petites fraises montées sur la bien-aimée « roulette ».
De nos jours, et avec les moyens techniques dont on dispose, les dentistes essayent de détruire le moins possible de tissu dentaire pour soigner les caries. On appelle cette approche la microdentisterie.
En savoir plus sur ADF ASSO : Lien vers microdentisterie
Ces deux types de petites caries seront obturées à l’aide de produits modernes et esthétiques, adhérents à la dent, appelés composites ou verres ionomères selon leur composition.
Les anciens « plombages » gris de nos parents, en réalité à base d’un mélange d’argent et de mercure (métaux lourds et toxiques) sont désormais abandonnés.
Ils sont même interdits en Norvège, pour des raisons environnementales, mais interdits.
En savoir plus sur Dentalespace : Lien vers amalgames – Lien vers composites
Ces techniques d’obturation sont remboursées par la sécu, sur la base des anciens plombages en amalgame et donc en-dessous de leur prix de revient, mais remboursées.
Enfin les caries importantes sont traitées en partie au cabinet, en partie par le prothésiste, sous la forme d’inlays composites.
En savoir plus sur Dentalespace : Lien vers inlay composites