La CMU, ou Couverture Maladie Universelle, est apparue dans les années 1995/2000, sous l’impulsion d’une équipe gouvernementale peu préoccupée par l’idée de gaspiller l’argent du contribuable ou de gérer les comptes de la nation.
Cependant, et malgré les énormes déficits qu’elle entraîne, la CMU existe et permet de soigner des personnes temporairement dans le besoin.
Dans le domaine dentaire, les soins et les prothèses qu’elle autorise sont basiques, mais ils permettent au moins de stabiliser la bouche des bénéficiaires en attendant des jours meilleurs.
Les bénéficiaires de la CMU sont les bienvenus dans notre cabinet, mais, hors cas d’urgence, ils devront apporter la preuve de leurs droits à la CMU, sous la forme d’une attestation papier délivrée par leur caisse.
En effet, les informations portées sur la carte vitale en matière de CMU sont souvent fantaisistes, rarement fiables.
LA C.M.U. : DROITS DEVOIRS
La CMU vous donne donc le droit d’être soigné d’une manière basique, mais efficace et conforme avec les données avérées de la science. Cependant, les relations entre un professionnel de santé et ses patients sont régies par un code plus ou moins tacite, mais que nous pouvons vous expliquer sur simple demande.
En terme juridique, cela s’appelle un CONTRAT SYNALLAGMATIQUE.
Cela entraîne, pour le praticien, entre autre, l’obligation de soigner ses patients selon les données avérées de la science quels que soient leur origine ethnique, leur religion ou leurs moyens financiers, ET CELA ENTRAINE EGALEMENT POUR LE PATIENT UN CERTAIN NOMBRE DE CONTRAINTES :
- Le respect des consignes données en matière d’hygiène et de suivi des soins.
- Le respect absolu des rendez-vous. Leur négligence pourra conduire à l’exclusion des patients au deuxième RDV MANQUÉ.
- La fourniture de la preuve du bénéfice de la CMU.